Actimmo

Les professionnels de l’immobilier s’engagent pour la rénovation énergétique performante

Le programme Actimmo vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) pour la rénovation énergétique performante des logements.

En savoir plus
Illustration de l'introduction
Illustration d'une poignée de main

Une méthodologie
testée sur
le terrain

Le programme est issu d’une expérimentation locale menée par l’association HESPUL en 2017 sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais. La méthodologie, qui a démontré son efficacité, repose sur trois étapes :

  1. Démarcher les professionnels de l’immobilier pour faire connaître le service public d’information et de conseil aux particuliers sur la rénovation énergétique porté par les structures du réseau FAIRE*.
  2. Former les acteurs de l’immobilier aux enjeux de la rénovation énergétique performante dans le cadre de leur rôle de conseil.
  3. Établir des partenariats durables entre les professionnels de l’immobilier et les structures du réseau FAIRE* pour faciliter la rénovation énergétique.
Illustration d'une clé

Les professionnels de l’immobilier : des acteurs clés !

L’achat est un moment propice à la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Les professionnels de la transaction immobilière sont des acteurs-clés pour sensibiliser les futurs propriétaires à la rénovation performante et les orienter vers un service de conseil gratuit et indépendant.

Une mise en œuvre locale

Actimmo est un programme CLER-Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec l’association HESPUL. Il est déployé localement par 28 organisations, membres du réseau FAIRE* et collectivités locales, œuvrant pour la transition énergétique. Le déploiement local du programme se déroulera de janvier 2020 à avril 2021.

Illustration d'un projet

* Le réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) assure un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour tous : propriétaires occupants et bailleurs (maison individuelle et copropriété), vendeurs et acquéreurs d’un bien immobilier. FAIRE regroupe près de 400 espaces conseil en France. Ils sont mis en place par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), et les collectivités.

Illustration d'un crayon

Contactez-nous

Pour plus d’informations, contactez nos équipes sur actimmo@cler.org et rendez-vous fin janvier 2020 pour une mise en ligne complète du site Actimmo.